4 Lancer TXM
4.1 Selon le système d’exploitation
4.1.1 Sous Windows
Menu « Démarrer / TXM / TXM » (faire glisser l’icone de l’application TXM dans la barre de lancement rapide pour rajouter un accès direct)
Au premier lancement, en fonction du niveau de sécurité de Windows, vous devrez éventuellement avoir à répondre aux alertes de sécurité suivantes [10] :
Attention : pour ces étapes il faut avoir les droits administrateur pour continuer
Cliquer sur « Débloquer »[11] pour passer à l’étape suivante
4.1.2 Sous Mac OS X
Naviguer dans le dossier « Applications / TXM » avec le Finder et double-cliquer sur l’icone de l’application TXM (faire glisser l’icone de l’application TXM dans le dock pour rajouter un accès direct).
4.1.3 Sous Linux
Naviguer dans la section « Applications installées » du Launchpad Unity et double-cliquer sur l’icone de l’application de TXM (pour rajouter un accès direct, faire un clic droit sur l’icone de TXM dans le Dock et sélectionner ‘Garder dans le Dock’). Ou via un terminal en lançant la commande : « TXM& ».
4.2 Premier lancement de TXM et acceptation de la licence d’utilisation
Lors du premier lancement, l’utilisateur doit accepter la licence d’utilisation pour continuer :
Cocher la mention « J’accepte les termes de la licence et je m’engage à citer TXM dans mes publications » puis cliquer sur « OK » pour continuer.
Attention : cela a valeur d’acceptation des deux clauses suivantes :
les termes de la Licence Publique Générale GNU version 2 (GPLv2), dont vous trouverez une version française du texte à l’adresse : http://www.april.org/gnu/gpl_french.html
l’engagement à citer TXM dans vos travaux (publications, sites web…) : voir la section « Citer le logiciel TXM et le projet Textométrie » de la page d’accueil du site https://www.textometrie.org
En option : vous pouvez choisir l’emplacement du dossier de travail de TXM, là où il stoque notamment les corpus :
Ouvrir le champ de saisie en cliquant sur le triangle noir situé juste devant le label « Options »
Naviguer jusqu’à l’emplacement souhaité et terminer par « OK »